.

 Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • w-flickr

Biographie

Annick Pütz est artiste chorégraphique indépendante.

 

Elle étudie la danse contemporaine à la Rotterdamse Dansacademie et la chorégraphie avec Susan Buirge. Depuis 2006 elle se consacre à l’étude des pratiques somatiques, tel que le Body-Mind Centering© et le toucher cranio-sacrée biodynamique.

 

Sa démarche artistique consiste dans la recherche d’un langage chorégraphique simple, qui se détache du formel, pour accéder au relationnel. Les dernières années, elle s’est particulièrement passionnée dans sa recherche pour le développement de l’être humain et des forces de la vie naissante, ainsi que pour l’émergence d’images dans le processus de création et dans le vécu de celui qui regarde.

 

Nombre de ses projets sont soutenus par le Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L, e.a. Wachstum und Verzweigung ( sélection luxembourgeoise au Festival OFF d'Avignon en 2006), SEUILS, Hüllen. Un autre, Durchzuch um Giele Botter, co-produit celui-ci avec MASKéNADA, a vu le jour dans le cadre Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture, et est un projet d'une résonance majeure. Entre 2005 et 2014, elle travaille régulièrement dans différentes productions jeune public de la Philharmonie de Luxembourg, e.a. Loopino, Bout'Chou, Le chemin aux oiseaux (sélection luxembourgeoise au FRINGE Festival Recklinghausen en 2012), Cordes de Garth Knox, et Die Glücksfee d'Elisabeth Naske.

Récemment elle a collaboré en tant que danseuse et chorégraphe avec le metteur en scène Stéphane Ghislain Roussel sur Drawing on Steve Reich.

Depuis de nombreuses années, elle co-dirige artistiquement le projet BlanContact, réunissant des artistes professionnels et amateurs, dont certains avec un handicap physique. Elle intervient dans Act Jeunes de Fundamental asbl, projet permettant à des jeunes en recherche d’orientation et de travail, de développer leurs capacités personnelles et sociales. Elle propose également un accompagnement personnalisé pour artistes et projets artistiques portant sur l’élaboration d’un langage corporel juste et diversifié.

Elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire du Nord. Par ailleurs, elle anime des stages visant à sensibiliser les participants au riche potentiel de mouvement et d’expression qu’habite notre corps. Le travail avec le BMC© lui permet également d’accompagner individuellement des personnes souhaitant affiner leur relation au corps, et dans un processus de travail, développer une plus grande authenticité du geste. Dans les ateliers en groupe comme dans les séances individuelles, l’intention pédagogique côtoie sa sensibilité artistique.

En 2013 elle fonde avec la danseuse Yuko Kominami le Rhysom Danz Kollektiv, association visant à promouvoir l'art chorégraphique et tout format artistique incluant le mouvement, la danse, le corps.